Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.
 

Blog

Loi sur l’énergie

Le Canton de Vaud doit, d’ici 2050, atteindre la neutralité carbone. C’est pourquoi une transition énergétique ambitieuse est nécessaire. Le Conseil d’Etat vaudois a donc mis en consultation un projet de révision de la loi sur l’énergie (LVLEne).

A ce jour, le Canton importe près de 80% de l’énergie et environ un bâtiment sur 4 est une passoire énergétique. Pour pallier cela,  la loi s’articule autour de trois principes :  l’autonomie, l’efficacité et la sobriété énergétique du Canton. La réforme poursuit ainsi un triple objectif, celui d’accompagner la société vaudoise à consommer mieux, moins et local en impliquant tous les acteurs et actrices de la transition.

Pour se donner les moyens d’y parvenir, l’Etat de Vaud se dote de nouveaux instrument légaux, d’échéances et d’une intensification des programmes de subventions à travers la révision de cette loi. Dotée d’une structure plus claire, la nouvelle loi offre ainsi à l’Etat les compétences et outils nécessaires pour accompagner la société vaudoise dans une transition énergétique indispensable en vue d’atteindre les engagements climatiques fixés.

En résumé, la Commission de jeunes soutient cette révision de loi en regard des différents enjeux énergétiques et climatiques actuels. Cependant, elle émet certaines réserves quant aux montants des subventionnements. La Commission les considère comme pouvant être insuffisants pour certain·e·s propriétaires.

Prise de position